A propos de l'OEDA

Campagne contre la Ferme des 1000 veaux

Boutique

LIENS

RDV le 28 mai 2016, à 13h30, devant la Préfecture de la Creuse, à Guéret (23)

Adresse exacte: Place Louis Lacrocq, 23000 GUERET (vous pourrez vous garer sur la Place Bonnyaud).

Pour vous y rendre

Evènement Facebook covoiturage

Si vous ne trouvez pas de covoiturage via Facebook, pensez à Bla Bla car.

Si vous ne possédez pas de compte Facebook, n'hésitez pas à nous envoyer un email (collectif.oeda@gmail.com), nous vous mettrons en relation pour vos demandes et offres de covoiturage.

Manger sur place: Nous prévoyons des stands de nourriture vegan. Big V vous régalera avec ses burgers vegan dès 12h.

Pour les associations qui le souhaitent, il est possible de tenir un stand. Pour toute demande, merci de nous contacter rapidement: collectif.oeda@gmail.com ou 0788350610 (sms uniquement).

La manifestation sera fixe de 13h30 à 17h30, nous ne prévoyons pas de marche car le but est d'interpeller le Préfet. Au programme: concert de Marciello Kafka, interventions, slogans...

COMPTE-RENDU de la manifestation:

Nous étions près de 600, le samedi 26 mars, à Guéret (Préfecture de la Creuse), pour réclamer l’abandon du projet de Ferme-Usine de 1000 Veaux, situé sur le département de la Creuse, à la frontière de la Corrèze. Beaucoup d’associations nous ont rejoint pour cet évènement, parmi elles : La Griffe, CCE2A, Vegan Impact, L214, CVN, CRAC Europe, Le CHANT, Pauline, Combactive, CAUSA, Fondation Brigitte Bardot, International Campaigns, FUDA, Collectif Auvergne Anti-Corrida, CLAMA, LDDAT, Dignité Animale… Une vingtaine de personnes était également là au nom de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Conf’, Alternatiba et ATTAC.

Big V et l’association Combactive nous ont régalés avec leur cuisine vegan !

Un grand merci également à Marciello Kafka qui a "ouvert le bal", avec un concert et qui a composé l'Hymne des 1000 Veaux; ainsi qu'au Limouzi Samba Gang, qui a illuminé la marche de sa présence et par sa musique endiablée.

Nous remercions chaleureusement tous les militants, mais également les citoyens creusois, qui se sont déplacés une nouvelle fois à Guéret, qui suivent l’OEDA et suivaient le NARG, dans toutes nos aventures contre les agro-industriels et la maltraitance animale dans les domaines de l’élevage et de l’abattage. Nous vous remercions pour votre confiance, votre soutien sans faille et toute l’énergie que vous consacrez à notre lutte, mais également à la cause animale en général.

Nous remercions Allain Bougrain-Dubourg et Corinne Touzet qui ont pensé très fort à nous et regrettent de n’avoir pu être présents.

2016 est l’année de beaucoup de victoires pour la cause animale, ce sera peut–être celle de la victoire contre ce projet de Ferme-Usine, que nous combattons depuis 2 ans. Si c’est le cas, ce sera grâce à vous !

Malgré le franc succès de cette manifestation, nous sommes particulièrement déçus du relais effectué par les médias, à la limite du sabotage. Nous vous laissons le soin de comparer avec nos supports et rappelons que la manifestation a bien été organisée par l’OEDA et déclarée en préfecture, deux mois auparavant.

Vidéo OEDA de la manifestation (les interventions sont coupées, vous pouvez les écouter en entier, en cliquant sur les liens au-dessous): https://youtu.be/WdO5DADb86E

Diaporama : https://youtu.be/KSVdyeG1RnQ

Interventions en entier :

Aurore Lenoir, présidente OEDA / L-PEA: https://youtu.be/dVd_Tu8fnA8

Aline Biardeaud, présidente de la LDDAT: https://youtu.be/Gz9GvDjzDfg

Brigitte Gothière, présidente de L214: https://youtu.be/aUT0t2DVpo0

Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot: https://youtu.be/gUEUrburA70

Florence, pour Gérard Charollois, président de la CVN: https://youtu.be/2-uoxbviIgw

Jacqueline Pelerins, Dignité Animale, Lyon: https://youtu.be/b7gbtwIgEvc

Relais Médias :

FR3 Limousin :

Site: http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/creuse/gueret/manifestation-contre-la-ferme-des-1-000-veaux-gueret-961125.html

19/20: https://www.youtube.com/watch?v=jFNFLX_gvQk&feature=share

La Montagne :

Comme annoncé, l’OEDA va devenir la L-PEA, d’ici à la fin du mois d’avril prochain : La généralisation de l’abattage sans étourdissement a été révélatrice des exactions et de l’insuffisance de contrôles au sein des abattoirs français. Les rapports officiels, depuis un certain nombre d’années, s’entendent pour alerter les autorités sur la situation des abattoirs : graves non-conformités, insuffisance de personnel et de formation de celui-ci, risques sanitaires et protection animale défaillante.

Aujourd’hui, il n’existe plus, au sein des abattoirs français, aucune norme en matière de bien-être animal, que ce soit en abattage conventionnel ou rituel. Le principe de précaution, prôné par l’Europe, en faveur d’une amélioration de la qualité alimentaire et d’une diminution des risques sanitaires, est devenu obsolète. Les pratiques d’élevage actuelles ont subi une évolution similaire, en suivant un modèle de production intensif et de surproduction, dont les principales caractéristiques sont la négation de l’animal en tant qu’être sensible et l’absence de considération pour la santé des consommateurs.

L’Agro-écologie, promise par notre Gouvernement, dans sa Loi d’Avenir Agricole, est un échec total : L’élevage intensif représente aujourd’hui plus de 80 % de la production animale française et l’abattage industriel est devenu prédominant.

En accord avec cette évolution, l’OEDA change de nom, de logo et devient : L-PEA : Lumière sur les Pratiques d’Elevage et d’Abattage

L-PEA a pour vocation, en France et à l’étranger :

*D’informer le grand public sur la réalité des pratiques d’élevage et d’abattage de tous les animaux destinés à la consommation.

*De lutter, sur le terrain, contre les pratiques et les projets agricoles nuisant au bien-être animal, à la santé publique et à l’environnement.

*D’alerter les autorités sur le non-respect de la législation, dans les domaines de l’élevage, du transport et de l’abattage de tous les animaux destinés à la consommation, et de mener des actions en justice lorsque cela est nécessaire.

*De faire évoluer la législation en faveur du bien-être animal, de la santé publique et de l’environnement.

*De proposer et de promouvoir des alternatives durables aux pratiques agricoles qui nuisent au bien-être animal, à la santé publique et à l’environnement.

*Lorsque les fonds de l’association l’autorisent, d’accueillir et/ou de permettre le sauvetage d’animaux destinés à la consommation. En espérant toujours vous compter parmi nous pour ce nouveau départ et rassembler encore davantage !

Le changement sera effectif dès la fin du mois d'avril prochain.

L'action citoyenne auprès du Conseil Régional est lancée:

Participez dès maintenant !

La manifestation du 14 novembre a été annulée en raison des attentats de Paris.

Allain Bougrain Dubourg et Corinne Touzet s'étaient engagés à être présents.

Intervention de Corinne TOUZET, en direct, sur FR3 Limousin: Cliquez ici !

COMPTE RENDU DES MANIFESTATIONS PRECEDENTES

Diaporama officiel: Cliquez ici !

Album photos de la Fondation Brigitte Bardot: Cliquez ici.

Interventions:

Aurore Lenoir, coordinatrice OEDA: Cliquez ici.

Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature: Cliquez ici.

Mise en scène: PARTIE 1 / PARTIE 2

Médias:

FR3 Limousin

Paris Match

La Montagne

L'Echo

Nous étions près de 500, une nouvelle fois, pour réclamer l'abandon du projet de Ferme-Usine des 1000 Veaux. La manifestation s'est bien déroulée malgré une chaleur écrasante. Nous avons défilé au son de slogans tels que: "Intermarché à Boycotter !", "FNSEA, Mafia !", "1000 Veaux, 1000 Vaches, non, non, non, Aux Fermes Usines !".

Nous sommes déterminés à lutter et à alerter l'opinion publique, par tous les moyens !

Malgré tous nos efforts et une forte mobilisation citoyenne, nous sommes navrés de voir qu'Intermarché se moque totalement des consommateurs, comme du bien-être animal. Le contrat entre la SVA Jean Rozé (filière viande d'Intermarché) et la SAS Alliance Millevaches (porteuse du projet) a été signé le 9 juillet.

Ne baissons pas les bras ! Vous pouvez nous aider en participant aux nouvelles actions citoyennes !

Pour participer: cliquez ici !

GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE

Contre LA FERME DES 1000 VEAUX, dans La Creuse (23)

31 janvier 2015, La Courtine (23100)

Près de 400 personnes ont bravé le froid et les routes enneigées pour venir réclamer l'abandon du projet de Ferme de 1000 veaux à St Martial le Vieux, dans La Creuse.

De nombreuses associations avaient répondu à l'appel: L214, OABA, CLAMA, CAUSA, AVES, 269 Life, Combactive, FBB, Dignité Animale 03, FUDA, CVN, Stop Mines 23, La Griffe...

Les médias étaient également au rendez vous: La Montagne, France Bleu Creuse, Agence Info Libre, AFP, Le Point, La Terre, FR3 Limousin...

Une contre manifestation a eu lieu sur le site du projet, avant que nous nous y rendions vers 17h, après la marche: quelques membres de la Coordination Rurale étaient présents pour réclamer une "Zone d'Agriculture Libre", en réponse à notre annonce de ZAD si le projet avance. Ils étaient venus "pour en découdre", nous ne les avons pas vu... Traduction de "Zone d'Agriculture Libre": " Laissez nous torturer les animaux, empoisonner la Terre et les consommateurs en paix ! ". Il semble que ce soit déjà le cas étant donné le laxisme du Gouvernement face à des syndicats, tels que la FDSEA, mais c'est sans compter sur les citoyens que nous sommes !

Nous faisons renaitre la démocratie et l'éthique, les bourreaux s'en plaignent et craignent pour leur profit... Les retombées médiatiques sont excellentes, notre message est bien passé et a été largement diffusé par des médias nationaux, d'autres interviews sont programmées pour cette semaine.

Encore un grand merci à tous ceux qui sont venues manifester à La Courtine contre le projet sordide de Ferme de 1000 veaux. Une pensée pour ceux qui n'ont pu arriver, bloqués par la neige sur les routes de Creuse. Nous pensons, entres autres, à Christophe Marie, porte parole de la Fondation Brigitte Bardot, qui n'a pu atteindre le site qu'à 17h.

Merci pour les veaux, merci pour la Terre, qui ne doit pas porter cette blessure  supplémentaire !

Nous obtiendrons l'abandon de ce projet, nous en sommes certains, parce que nous sommes unis et forts, parce que notre empathie envers les êtres vivants et la Terre triomphera des cruautés des bourreaux !

Continuez à participer à nos actions citoyennes, à nous soutenir, nous avons besoin de vous tous !

Chaque personne, chaque voix compte, chaque colibri doit faire sa part face à la barbarie !

Consommateurs, maintenant vous savez !

Vous savez que le Groupe INTERMARCHE encourage l'élevage intensif et égorge les animaux en pleine conscience !

D'autres actions se préparent, nous comptons sur vous !

Vidéo (Aurélien SABU): Sauvons Les Animaux.com

Photos: Diaporama OEDA

Articles médias:

Le Point

Planète Animaux

FR3 Limousin

JT 19/20 FR3 Limousin

Web Agri

Agora Vox

Wiki Agri

La Montagne 31 janvier 2015

La Montagne 1er février 2015

Le Parisien

L'Echo

Agence Info Libre

Les membres de l'OEDA

SOUTENEZ l'OEDA

Signez la Pétition

Découvrez les personnalités publiques qui soutiennent l'action de l'OEDA.

Ils nous soutiennent !